Lot 2
Plaque en ivoire sculpté en fort relief représentant la Crucifixion. Quatre personnages entourent le Christ...







Plaque en ivoire sculpté en fort relief représentant la Crucifixion.
Quatre personnages entourent le Christ cloué sur la croix: à gauche Marie et Marie-Madeleine, à droite saint Jean et un homme barbu qui désigne le ciel de sa main gauche. Au pied de la croix se trouve le calice recueillant le sang ; la lune et le soleil encadrent la partie supérieure de la croix.
La scène est représentée sous une arcature trilobée à décor de petits crochets et d’un grand fleuron au sommet. Deux anges, les mains jointes sont dans les écoinçons.
Paris, vers 1320-1340.
Haut.: 10,1 cm - Larg.: 5,5 cm Poids: 29 g
L’iconographie générale de ce feuillet est habituelle dans la production parisienne du début du XIVe siècle: la position du Christ avec le long périzonium et les jambes fléchies, la présence de Marie qui s’écroule sous le poids de la douleur, soutenue par Marie-Madeleine, ainsi que celle de saint Jean et d’un pharisien qui blasphème en invectivant le ciel. Mais ce qui est plus original ici est la présence des anges dans les écoinçons qui sont dans une attitude de prière alors qu’habituellement ils se détournent de la scène en mettant leurs mains devant leurs yeux. Leur attitude recentre le regard pour s’élever au dessus de la représentation du supplice.
Ce feuillet est à mettre en parallèle avec celui de la collection Wyverne, cat n° 86, bien que différent dans sa composition, le même langage stylistique est employé dans les deux cas.
Mais de manière plus significative, le Victoria and Albert Museum conserve un diptyque parisien daté vers 1300 (inv n°148-1866) avec des anges orants, de même facture que celui présenté ici.
Ouvrages consultés: P. Williamson, The Wyvern collection, Médieval and Later Ivory, Carvings ans Small Sculpture, Thames and Hudson, 2019, cat 86, p177.
P. Williamson, G. Davies, Medieval Ivory carvings, 1200-1550, Part I, Victoria and Albert Museum, 2019 ; cat 73, p 233.
Expert: Monsieur Benoît Bertrand.
Conformément aux dispositions règlementaires en vigueur sur le territoire de l’Union européenne (Règlement UE n° 2021/2280 du 16 décembre 2021), l’objet sera délivré à l’acquéreur avec son Certificat Intra Communautaire n° FR2503400037-K en date du 10 mars 2025.
Exportation hors communauté européenne interdite.
Estimation : 2 000 € à 4 000 €