Lot 91
Marcel Auguste dit Auguste RAOUX (actif de 1812 à 1857).
Cor naturel à tons de...
Marcel Auguste dit Auguste RAOUX (actif de 1812 à 1857).
Cor naturel à tons de rechange, le pavillon signé « Raoux breveté seul fournisseur du roi rue Serpente à Paris » (1814-1852). A lui s'ajoutent dix tons interchangeables ainsi que trois embouchures.
Ecrin à la forme gainée de feutrine.
Dimensions du coffre: Haut.: 50 - Long.: 47 - Prof.: 34 cm
Dimensions du cor: Haut.: 34 - Diam.: 28 cm (chocs)
Existant depuis la Haute Antiquité, le cor est l’un des instruments de musique les plus anciens qui soient. Le cor naturel, inventé au début du XVIIIe siècle, est l’évolution de la trompe de chasse. Utilisé pour la musique de salon, ce cuivre a pour particularité d’être dépourvu de piston ce qui implique que la longueur du tube, et par conséquent sa tonalité, restent inchangées. Le cor naturel à tons de rechange permet de faire varier la hauteur du son en adjoignant ses dix tubes de différentes tailles entre l’embouchure et le pavillon.
L’Atelier Raoux a considérablement marqué l’histoire de la facture des instruments à vent en France du XVIIe au XIXe siècle. Il se contruit une solide réputation à Paris à l'instar des grandes manufactures de Pierre-Louis Gautrot ou encore d'Adolphe Sax. Sa longévité, fruit d’une transmission familiale sur cinq générations, atteint son apogée durant les deux dernières. Lucien Joseph Raoux (1752-1823) affine la facture des cors naturels entraînant une convoitise grandissante pour ces instruments et particulièrement celle des cornistes les plus en vue de l’époque. Quant à Auguste Raoux (1795-1871), dernier descendant de cette dynastie, il obtient en 1814 le brevet de « Facteur d’instruments du Roi et des théâtres royaux », puis le titre de « Fournisseur de l’empereur » en 1852.
La signature sur notre cor « Raoux breveté seul fournisseur du roi rue Serpente à Paris », nous permet de situer sa fabrication entre ces deux dates.
Le musée de la musique de La Philarmonie de Paris présente dans ses collections plusieurs exemplaires de cor de la maison Raoux.
Adjugé : 12 400 €