Lot 100
Andy WARHOL (1928-1987). Arman (1986). Polymère synthétique et encres serigraphiques sur toile, signée sur la...











Andy WARHOL (1928-1987).
Arman (1986).
Technique mixte (polymère synthétique et encres sérigraphiques) sur toile, signée et datée sur la tranche.
Haut.: 101,5 - Larg.: 101,5 cm (toile retendue sur châssis, quelques légères taches).
Provenance:
-Offert par Andy Warhol à Arman.
-Offert par Arman à sa fille.
Pour une œuvre de la même série:
- Christie's, New-York, 16 novembre 2016, sous le numéro 159.
Nés la même année, Andy Warhol et Arman se lient d'amitié à New-York. Arman expose en présence de Warhol en 1961 aux Etats-Unis pour la première fois ses accumulations. Un parallèle peut être envisagé entre les accumulations d'Arman, usées ou pleines d'histoires et celles de Warhol présentant des objets neufs et manufacturés. Si celles de l'artiste français sont les premières il semble y avoir une sorte de synergie et d'influence mutuelle entre ces deux géants.
En 1986, Warhol décide de faire le portrait d'Arman et lui offre cette version. Il meurt peu de temps après des complications d'une opération de la vésicule biliaire ou de la prise excessive de médicaments. Notre tableau qui est l'une des dernières œuvres de Warhol, est inédit sur le marché. Toujours conservé dans la famille de l'artiste, il était précieusement gardé comme un témoignage d'amitié.
Arman dans son livre « Il y a lieu, l'album d'Arman », au sujet d'Andy Warhol: « nous partagions tous les jours une vraie fraternité: c’étaient des échanges incessants à l’occasion de vernissages, de débats, de rencontres, de projets, de fêtes, dans les lofts des uns et des autres peu à peu chacun s’est retiré dans son château ».
Estimation : 80 000 € à 120 000 €